SYSCOHADA Révisé : Comment se comptabilisent les dépenses de décoration en période de noël ?
Publié le 2 Novembre 2022
La tradition des fêtes de noël et de fin d’année oblige aux entreprises (Magasins supermarché, les salons de coiffure, les restaurants, les bars… etc.) a engagé des dépenses de décoration. Pour quelle finalité ?
- Soit pour la vente de produits ou de services et à accueillir la clientèle ou pour une salle d'attente alors, on considérait que se seraient des dépenses d’entretien et de petit d’équipement.
- Soit pour enjoliver les bureaux des employés, alors se seraient des dépenses de fournitures de bureau
- Soit pour embelir le local avec le nom de l’entreprise servant acceuillir les clients et les partenaires alors on parlerait des dépenses de publicité.
- Soit pour offrir à la clientèle (les fleurs de noël.. etc.), on considérait alors qu’il s’agit des cadeaux d'affaires.
- Enfin, soit pour inviter des salariés ou des clients à un diner ou une rencontre de noël alors, on considérait que se sont des dépenses de réception.
En clair, c’est donc la finalité des dépenses de décoration qui va guider le professionnel du chiffre à identifier le bon compte. Selon SYSCOHADA révisé, les dépenses de décoration en période de noël pourront être comptabilisées de manière suivantes :
- Les dépenses de décoration en période de noël assimilables aux charges d’entretien seront ventilées au compte 6054 (fournitures d’entretien)
- Les dépenses de décoration en période de noël assimilables aux achats de petit d’équipement seront ventilées au compte 6058 (Achats matériels et équipements)
- Les dépenses de décoration en période de noël assimilables aux achats de fournitures de bureau seront ventilées au compte 6047 (fournitures de bureau)
- Les dépenses de décoration en période de noël assimilables aux charges de publicité seront ventilées au compte compte 6278 (Autres charges de publicité)
- Les dépenses de décoration en période de noël assimilables aux cadeaux d’affaires seront ventilées au compte 6276 (Cadeaux à la clientèle)
- Les dépenses de décoration en période de noël assimilables aux charges de réception seront ventilées au compte 6383 (Réceptions)
Bonne fête de fin d’année et faites bien attention à vous.
Martin D. NDENE
Fondateur LacomptaEnlive
Catalogue comptables OHADA ICI